Image de Sven Kucinic

L'Ostéopathie et le sport

Quand le corps fonctionne, tout fonctionne !

La pratique d'un sport régulier fait autant de bien au corps qu'à la tête...

Il ne faut pas oublier que le mal de dos est plus souvent dû un manque d’activité qui occasionne un déficit des muscles du dos et renforce par là même la fragilisation de la colonne vertébrale.

Cette colonne vertébrale est maintenue en bonne position par les muscles inter-vertébraux dont le rôle est de stabiliser et de mobiliser les différentes vertèbres.

Moi même très sportif, je travaille en collaboration avec de nombreux clubs de sport collectifs de la région Caennaise, tel que des clubs de football, course à pied, tennis, handball, basket, volley, d'athlétisme, natation et centres de fitness.

Malgré tout, il est clair que toutes ces disciplines sportives soumettent la colonne vertébrale et les articulations périphériques a rudes épreuves.

En effet les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s'installer pouvant aller de la simple contracture musculaire à une douleur chronique.

Les pathologies peuvent devenir alors très nombreuses :

Douleurs articulaires diverses, douleurs musculaires, tennis-elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites, périostites, douleurs intercostales, sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, mauvaise récupération entre les épreuves...

L’ostéopathie améliore également vos performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire.

Le traitement ostéopathique augmente aussi la concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Tout sportif, par des bilans réguliers tant médicaux qu'ostéopathiques, entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations grâce à la prévention surtout dans les sports d'endurance, et les disciplines explosives.